Le palais de Chaillot à Paris

Balade à travers les arts et l’histoire

Venir à Paris est l’occasion de visiter le palais de Chaillot, l’un des bâtiments emblématiques de la capitale. Situés sur la colline de Chaillot, dans le 16ème arrondissement, sur la place du Trocadéro, le palais a été réalisé lors de l’exposition universelle de 1937. Il est reconnu comme le monument majeur des années trente à Paris. Il marque de son empreinte monumentale un témoignage d’une époque, et un style architectural magistral. Un lieu à découvrir absolument !

Repères historiques

  • Le palais de Chaillot a été construit sur les ruines du palais Trocadéro. Celui-ci a été édifié pour l’Exposition Universelle de 1878 et a été également pour l’Exposition Universelle de 1889. Son architecture est de tendance éclectique. Elle est inspirée de l’art mauresque et néo-byzantin. Il était composé d’une salle de spectacle de 4 600 places prolongée de chaque côté par deux ailes courbées, accueillant chacune un musée (le musée des Monuments français et le musée d’ethnographie) ainsi que des salles de conférences.
  • Le Trocadéro tire son nom du fort de Cadix pris par les français en 1823 pour rétablir la monarchie absolue en Espagne.
  • En février 1811, l’empereur Napoléon 1er décide la construction sur la colline de Chaillot d’un Palais destiné à son fils qui allait naitre: Le palais du Roi de Rome. Mais en raison de la retraite de Russie l’année suivante, l’empereur décide d’abandonner le projet.

Descriptif

  • Le Palais de Chaillot est constitué de deux pavillons de style moderne et d’inspiration néo-classique, séparés par une esplanade donnant sur les jardins du Trocadéro.
  • Le bâtiment abrite trois grands musées – la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée national de la Marine et le musée de l’Homme – et le Théâtre national de Chaillot.
  • L’édifice offre l’une des vues les plus mémorables sur la Tour Eiffel. C’est sur l’esplanade du palais de Chaillot que fut photographié Adolf Hitler lors de sa visite de Paris en 1940. Cette photo avec la Tour Eiffel en arrière-plan restera célèbre.
  • Pour la petite histoire, C’est dans le palais de Chaillot que siégea à ses débuts l’Organisation des Nations unies ainsi que l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. C’est notamment là que fut votée l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le 10 décembre 1948.

Trois itinéraires muséaux

La Cité de l’architecture et du patrimoine :

  • Le musée est le plus grand centre d’architecture au monde. Vous y découvrirez les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale. Il vous invite à un véritable voyage dans les styles et les époques, parmi les trésors du patrimoine matériel. Découvrez 1 000 ans d’histoire de l’architecture.
  • Le musée propose des expositions temporaires consacrées à toutes les formes de création architecturale, en France et à l’étranger, des colloques, conférences, débats, cycles, journées d’études professionnelles, cours publics sur l’architecture, séances de cinéma, activités pédagogiques.
  • Le musée comprend une collection de plus de 7 000 moulages architecturaux, 350 reproductions de peintures murales, plus de 300 maquettes anciennes et modernes, 4000 œuvres graphiques et plus de 450 fonds d’archives d’architectes, des centaines de milliers de plans et de photographies et 600 maquettes supplémentaires.
  • Le musée dispose d’un Centre d’archives d’architecture du XXème siècle et d’une bibliothèque de 43 500 livres, 414 revues, films documentaires et documents électroniques. Elle propose plusieurs portails en ligne. Le musée comprend aussi un auditorium de 277 places. Une librairie-boutique est par ailleurs installée dans le hall d’entrée, doté d’un espace de restauration « Girafe », qui offre une vue sur la Tour Eiffel.
  • Pour vous aider à apprécier les chefs-d’œuvre de la création architecturale et découvrir les témoins des grandes évolutions de l’architecture et du paysage urbain, le musée vous propose des visites commentées, visioguides, parcours-jeux pour enfants…

Le musée national de la Marine :

  • Il est la vitrine et le conservatoire patrimonial de toutes les marines. Il est riches de plus de 30 000 objets et œuvres d’art ainsi que 2 822 modèles de navires de toutes les époques, notamment de navires de guerre à voile.
  • Ses collections sont aussi importantes que diverses. Elles retracent la riche histoire maritime française : militaire, marchande, pêche, plaisance et scientifique. Elles illustrent également l’histoire relative à la construction navale, à l’histoire et aux techniques de navigation, à l’archéologie navale, à l’ethnographie et à l’art maritime.
  • Le musée national de la Marine est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires, un centre pédagogique et de culture maritime ouvert au plus large public.
  • Fort de deux bibliothèques à Paris et à Rochefort (50 000 ouvrages), d’un fonds documentaire et d’une photothèque, il est aussi un lieu de recherche.

Le musée de l’Homme :

  • Le musée de l’Homme présente l’évolution de l’Homme et des sociétés en croisant plusieurs approches : biologiques, sociales, historiques et culturelles. Il vous entraine au cœur de l’Histoire de l’Homme et entend bien répondre à vos questionnements !
  • Les collections du musée de l’Homme sont parmi les plus riches du monde dans leur domaine. Elles comptent : 700 000 pièces préhistoriques d’une grande diversité géographique et chronologique ; 100 000 pièces ethnobiologiques englobant les relations de l’homme avec le monde animal et celui des plantes ; 30 000 pièces anthropologiques, spécimens et représentations du corps humain témoignant de la diversité et de l’unité des hommes modernes ; 6 000 pièces ethnologiques illustrant l’appropriation de la nature par les sociétés humaines.
  • Le musée de l’Homme regroupe en son sein un centre de recherche, d’enseignement, de formation et de diffusions sur l’évolution de l’Homme et des sociétés ; un centre de ressources qui est un espace pédagogique de consultation et de médiation, axé sur l’image et le multimédia ; une librairie qui vous offre quantités de livres intéressants sur le sujet ; un auditorium pour accueillir colloques, conférences et projections ; et une bibliothèque qui réunit un fonds documentaire important en préhistoire, en anthropologie biologie, écologie humaine et ethnobiologie.
  • L’établissement accueille des expositions temporaires et des collections permanentes de grande envergure, témoins de la vocation de ce musée d’apporter des réponses aux questions relatives aux origines de l’Homme.
  • Au musée de l’Homme, vous pouvez réaliser vos événements professionnels, ou accueillir vos réceptions, apéritifs, cocktails, dîners ou soirées de gala. Certains espaces offrent, en outre, une vue plongeante sur la Tour Eiffel. Au cours de votre événement, une visite privée des expositions temporaires et des collections permanentes vous sera proposée afin de faire de votre réception un moment inoubliable.

Les autres attractions du palais

  • Le Théâtre national de Chaillot est l’un des lieux les plus prestigieux de Paris. Il s’affirme depuis ses origines comme un acteur majeur du monde culturel. Il a pour vocation de porter des projets autour et à partir de la danse, ce qui le positionne comme un établissement majeur pour le secteur des spectacles vivants et des arts chorégraphiques contemporains au plan national et international.
  • L’établissement abrite trois salles ainsi que le studio Maurice-Béjart destiné à des spectacles de moindre envergure, c’est la salle dite des « expériences » ; et aussi une grande et une importante collection d’œuvres d’art : sculptures, peintures, fresques et pastels signés des plus grands artistes de l’époque. Le théâtre abrite également une librairie qui vous propose des ouvrages et des DVD en lien avec les spectacles et aussi un grand choix de livres et de revues spécialisés en danse.

  • Le Théâtre national de Chaillot accueille chaque année plus de 130 000 spectateurs, pour près de 40 spectacles et propose de nombreux programmes d’éducation artistique et culturelle favorisant la rencontre entre les artistes et les publics.

  • Au Théâtre national de Chaillot, découvrez ses œuvres, son théâtre et ses expressions artistiques, et surtout les femmes et les hommes qui ont fait, et font encore aujourd’hui, toute sa renommée, toute sa singularité.
  • Le Théâtre national de Chaillot a une portée historique puisque c’est dans ce théâtre que fut signée, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  • Vous pouvez y déjeuner ou dîner avant ou après le spectacle, dans le Foyer, avec vue inouïe sur la Tour Eiffel. Le lieu fait aussi face aux fontaines du Trocadéro et au Champ-de-Mars. Il vous offre de jour comme de nuit l’une des vues les plus célèbres du monde.

Une balade romantique dans les jardins

Promenez-vous dans les magnifiques jardins du Trocadéro, parc à l’anglaise encadrant des bassins en cascade. Les jardins dominent la vue sur la tour Eiffel et le Champ de Mars et forment un endroit, certes très touristique, mais néanmoins très agréable, propice à la promenade et à la détente. Ils sont connus pour la fontaine Varsovie, un grand bassin jalonné de fontaines d’où jaillissent de grands jets d’eau. La fontaine comporte un bassin rectangulaire surmonté de petits bassins et vingt canons à eau obliques, 56 gerbes, et 12 colonnes d’eau.

Par ailleurs, les jardins sont ponctués d’une multitude de sculptures. Ce qui rendra votre balade encore plus spectaculaire !

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest