Le théâtre national de Chaillot à Paris

Un acteur majeur de l’art chorégraphique contemporain

Désireux de vous divertir, de vous évader dans le monde de l’art, venez au théâtre national de Chaillot à Paris, situé au Trocadéro et installé dans le palais de Chaillot. Le théâtre national de Chaillot de Paris, dédié à la danse et aux autres formes d’expression chorégraphique contemporaine, vous invite à assister à de magnifiques spectacles et à des ballets inspirés et démonstratifs. Il vous propose une programmation à chaque fois renouvelée et de nombreuses activités d’éducation artistique et culturelle en direction du public.

Le théâtre national de Chaillot, grande institution du spectacle vivant

Construit en 1937 par les frères Niermans, dans le cadre de l’exposition universelle, le théâtre national de Chaillot à Paris, rénové entre 1973 et 1975, devient théâtre national. Jusqu’à 2006, il a abrité une école de théâtre. Le théâtre comporte trois salles : la salle Jean-Vilar de 1250 places, la salle Gémier de 420 places et le studio Maurice-Béjart de 80 places. Le théâtre Chaillot se spécialise sur les chorégraphes contemporains français. Il est d’ailleurs le premier à porter un projet construit autour et à partir de la danse. L’établissement joue un rôle important dans l’histoire du spectacle vivant. Chaque année, il accueille plus de 130 000 spectateurs, pour près de 40 spectacles.

Le théâtre national de Chaillot, un lieu historique

Situé dans un lieu exceptionnel de la capitale, le théâtre national de Chaillot à Paris est un lieu important dans l’histoire de la France et du monde. C’est dans la grande salle de ce théâtre que fut signée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’homme. D’ailleurs, cette même année, et pour quelques mois, Chaillot devient le siège de l’O.N.U. C’est aussi dans ce même lieu historique que vit le jour la grande aventure du Théâtre national populaire, fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par Jean Vilar.

Les merveilles artistiques du théâtre de Chaillot

Le théâtre national de la danse à Paris, devenu en 2016 Chaillot – Théâtre national de la Danse, possède un Grand Foyer. Celui-ci fait face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de Mars. Le théâtre, lieu où les ballets prennent vit, est connu pour son importante collection de sculptures, peintures, fresques et pastels qu’il abrite. Elles sont signés des plus grands artistes de l’époque : Paul Belmondo, Louis Billotey, Pierre Bonnard, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy Maurice Denis, Othon Friesz, Henri Laurens, Aristide Maillol ou encore Édouard Vuillard.

Le théâtre national de Chaillot, au service du public

Le théâtre national de la danse à Paris comprend une librairie qui propose des ouvrages et des DVD en lien avec les spectacles et aussi un grand choix de livres et de revues spécialisés en danse. L’établissement propose de nombreux programmes d’éducation artistique et culturelle en direction du public. Cela favorise la rencontre et l’interactivité entre les artistes et les publics de tous âges.

Instants gustatifs au théâtre national de Chaillot

Le théâtre national de la danse abrite un restaurant-bar. Les Îlots de Chaillot, ouvert de 12h à 14h30, propose une cuisine délicieuse et appétissante, innovante et audacieuse, esthète et humaniste. Elle offre, dans un cadré agréable, vue sur Paris et la tour Eiffel, une diversité gustative, à base de produits frais et bio. Le week-end, les Îlots de Chaillot proposent une formule brunch de 11h à 16h.

Accès au théâtre national de Chaillot 

Situé dans le palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, dans le 16ème arrondissement, le théâtre national de Chaillot s’affirme comme un acteur majeur du monde des arts et de la culture. Il est considéré comme l’un des lieux les plus prestigieux de Paris et comme une grande institution du spectacle vivant. Il est accessible par la station de métro Trocadéro des lignes 6 et 9. Il est aussi desservi par plusieurs lignes de bus : 22, 30, 32, 63, 72 et 82. En voiture : Parking Kléber-Longchamp, au 67 avenue Kléber – 265 places dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite.

L’accès au théâtre pour les personnes à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuils roulants est possible.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest