Musée du Louvre

Une expérience inoubliable vous attend

En venant à Paris, profitez de votre séjour pour visiter le musée du Louvre. Avec une réputation mondiale, le musée du Louvre est exceptionnel. 

Il abrite des chefs-d’œuvre tels que la Mona Lisa, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, et bien plus. Découvrez les merveilles de l’Egypte antique, la richesse de l’héritage romain et de bien d’autres civilisations, la beauté et le raffinement de l’art islamique, l’élégance et la poésie de la peinture des différents courants… Il y en a pour tous les goûts. Plein de galeries, le musée du Louvre vous propose dans une scénographie de qualité une visite riche en émotions. Chaque espace d’exposition témoigne de l’art dans sa diversité et de l’histoire de l’humanité. Le musée du Louvre, un lieu historique, met à disposition du grand public des visuels accompagnés d’explications. Au musée du Louvre, une expérience inoubliable vous attend. A chaque visite, chacune est renouvelée. Elle se révèle à chaque fois inédite, enrichissante.

Musée du Louvre, un lieu unique et splendide

Le musée du Louvre est l’un des plus grands musées du monde avec  210 000 m2  dont 60 600 m2  de galeries, et il est le plus fréquenté. Il est situé au cœur de la ville de Paris, près de la rive droite de la Seine, dans un axe qui comprend la Concorde, l’Étoile et va jusqu’à La Défense. Les centaines de fenêtres du Palais offrent des points de vue uniques et panoramiques sur la Seine, la Cour Napoléon, Saint-Germain-l’Auxerrois, le Pont Neuf et la rue de Rivoli. Depuis janvier 2005, le jardin des Tuileries est rattaché au Louvre.

Musée du Louvre, au fil de l’Histoire

À l’origine, le Louvre était un château fort construit par le roi Philipe Auguste en 1190, et qui occupait le quart sud-ouest de l’actuelle Cour carrée. Plus tard, le bâtiment est rénové par Charles V, qui en fait une résidence royale. Sous François 1er, en 1528, le vieux bâtiment est démoli pour faire place aux ailes Renaissance de la Cour carrée. Puis le palais du Louvre est relié au palais des Tuileries par la galerie du Bord de l’eau, qui longe la Seine. Sous Louis XIII et Louis XIV sont édifiés les autres bâtiments de la Cour carrée. 

En 1661, toute une aile du palais est détruite par un incendie. Louis XIV décide la construction de la galerie d’Apollon où elle abrite la collection des joyaux de la Couronne de France. Au XVIIIe siècle, de nouveaux projets viennent continuer et achever l’aménagement du Louvre. Un de ces nouveaux projets est celui de le transformer en musée. Il prend naissance sous Louis XV mais n’aboutira véritablement qu’avec la Révolution.

Musée du Louvre, une collection riche et variée

Le musée du Louvre recèle de nombreux trésors. Il compte actuellement des collections d’œuvres d’art provenant de civilisations, de cultures et d’époques variées. Il est riche d’environ 300 000 pièces, dont seules 35 000 sont exposées. 

Il rassemble des œuvres de l’art occidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, étrusques, romaines, des arts graphiques et des arts de l’Islam, des bijoux, des statuettes et des bibelots, mais aussi des meubles et des tapisseries.

Musée du Louvre, au grès des influences

En huit siècles d’existence, le Louvre a été marqué par de nombreux courants architecturaux, de la forteresse médiévale du XIIe siècle à la pyramide de verre de Pei (1989). Dernier ajout : les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont signé le nouvel écrin accueillant les Arts de l’Islam, une verrière ondulante recouvrant la cour Visconti et inondant de lumière les 2 800 m² du nouveau département. Des expositions temporaires attirent l’attention du public sur les objets d’art ou les dessins en réserve ou provenant d’autres musées ou collections.

Musée du Louvre, des trésors inestimables

De salle en salle, le musée dévoile ses chefs-d’œuvre : la Joconde, Le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, les peintures de Léonard de Vinci, des sculptures de maîtres (Antoine Canova, Michel-Ange, Giambologna, Pierre Puget, Andrea della Robbia…)… Le musée possède environ 140 000 pièces qui se trouvent dans les collections des arts graphiques. 

On y trouve également des livres illustrés, des estampes, des dessins ou encore manuscrits, des autographes, ainsi que des bois, des cuivres et des pierres lithographiques. La visite du musée est particulièrement agréable lors des nocturnes : moins fréquenté, le Louvre offre une atmosphère différente et des vues imprenables sur la Pyramide de Pei, la cour Carrée et la Seine.

Que propose le musée du Louvre ?

  • propose divers services et équipements : activités pédagogiques (le musée propose aux enfants à partir de 4 ans des ateliers (dessins, peintures), des contes et des parcours accompagnés d’un médiateur pour découvrir les collections de manière active) ; boutique cadeaux ; librairie ; restaurant ; vestiaire ; parking cars (Carrousel du Louvre) ; support à la visite ; membre du Paris Museum Pass.
  • propose une application gratuite : « Louvre : ma visite » – Guide multimédia : sélection d’œuvres et choix de parcours en français, anglais, espagnol, allemand, italien, japonais, coréen, langue des signes française

Autres services proposés par le Louvre

  • Le musée du Louvre propose des offres adaptées aux personnes en situation de handicap : visites et animations adaptées, prêt de fauteuils roulants, gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif, gratuité pour l’accompagnateur, accès prioritaire.
  • Sur demande auprès des chargés d’accueil, les visiteurs handicapés peuvent bénéficier d’un accompagnement depuis la banque d’information du musée à la galerie tactile du Louvre, au parking du Carrousel ou à la station de taxi la plus proche.
  • Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à huit personnes par groupe.
  • Contact visiteurs handicapés. Tél. : +33 (0) 1 40 20 59 90. Email : [email protected] Plus de détails sur l’accessibilité : https://www.louvre.fr/accessibilite http://accessible.net/paris/musee-art/musee-du-louvre_3894

Informations pratiques

  • Billet réservé en ligne (recommandé) avec créneau horaire sur https://www.ticketlouvre.fr : 17€/adulte. Billet acheté sur place : 15€/adulte. Le billet est valable le jour même.

Pour une visite de groupe, la réservation est obligatoire. 25 personnes maximum par groupe (voir les conditions sur le site internet).

  • Réservation visite en groupe avec un conférencier du musée : – par courrier : Musée du Louvre – Visites-conférences – Service vente et réservation à distance – Direction accueil surveillance vente – 75058 Paris Cedex 01 – par téléphone : +33 (0) 1 40 20 51 77
  • Réservation visite en groupe autonome avec un responsable ou un guide extérieur : – par courrier : Musée du Louvre – Groupes autonomes – Service vente et réservation à distance – Direction accueil surveillance vente 75058 Paris Cedex 01 – par téléphone : +33 (0) 1 40 20 57 60.
  • Il est vivement recommandé aux personnes bénéficiant de la gratuité de réserver un créneau horaire sur https://www.ticketlouvre.fr même pour les personnes munies du Paris Museum Pass.
  • Gratuit pour tous chaque premier samedi du mois de 18h à 21h45. Entrée libre pour tous le 14 juillet. Gratuit pour les moins de 18 ans et les ressortissants de l’UE de 18 à 25 ans et les enseignants titulaires du pass Éducation. Également pour tous les moins de 26 ans lors des nocturnes du vendredi, à partir de 18h. Accès gratuit aux collections permanentes et expositions temporaires du hall Napoléon pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées civiles ou victimes de guerre. La liste complète est disponible sur le site internet.
  • Il est vivement recommandé aux personnes bénéficiant de la gratuité de réserver un créneau horaire sur https://www.ticketlouvre.fr -18 ans. Également pour les – de 26 ans ressortissants de l’UE et les enseignants titulaires du pass Education. Également pour tous les -26 ans lors des nocturnes du vendredi, à partir de 18 h.
  • Horaires et périodes de fermeture : mardi. Horaires d’ouverture : lundi, jeudi, samedi et dimanche, 9h-18h ; mercredi, vendredi et le premier samedi de chaque mois, 9h-21h45.

Nocturne : mercredi, vendredi et le premier samedi de chaque mois, jusqu’à 21h45.

  • L’entrée du musée se fait via la Pyramide pour la clientèle individuelle ; l’accès Richelieu est réservé aux groupes et aux porteurs de cartes de fidélité Louvre.

Comment se rendre au musée du Louvre

Métro – Palais Royal – Musée du Louvre

RER – Châtelet – Les Halles

Bus – 21, 27, 39, 68, 69, 72, 95

Contact 

Musée du Louvre

Pyramide du Louvre
75001 Paris
https://www.louvre.fr/

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest