Musée d’Orsay

Un incontournable lors de votre séjour parisien

Très beau musée national à voir au cœur de Paris à l’instar du musée du Louvre. Installé dans un site magnifique et bien aménagé dans le superbe cadre d’une ancienne gare, le musée d’Orsay comprend de belles et fabuleuses collections, abrite des expositions ponctuelles et permanentes intéressantes. 

Aussi bien étonnantes qu’intéressantes, les collections du musée d’Orsay reflètent toute la diversité de la création artistique du monde occidental lors des années 1848 à 1914. Les toiles des célèbres maîtres de l’impressionnisme sont magnifiques. Découvrir le circuit de chaque grand peintre dans son spectacle comme : Manet, Degas, Renoir, Monet, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec… s’illustrent dans ce magnifique écrin chargé d’histoire et dont l’architecture de l’édifice est juste incroyable. Le musée d’Orsay est un musée à ne rater sous aucun prétexte, autant pour ses collections que pour son bâtiment. Il vaut le détour. Le musée d’Orsay constitue une étape incontournable lors de votre séjour parisien. C’est un agréable musée que vous pouvez visiter et revisiter…

Musée d’Orsay à travers l’Histoire

Le musée d’Orsay est aménagé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite de 1898 à 1900, qui, elle, est située à l’emplacement du palais d’Orsay, édifié à partir de 1810. En 1840, le palais d’Orsay accueille le Conseil d’Etat au rez-de-chaussée puis, deux ans plus tard, la Cour des comptes au premier étage. Le bâtiment est incendié en 1871 pendant la Commune de Paris et laissé à l’état de ruines jusqu’à la construction de la gare, ancien terminus de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans, pour accueillir les visiteurs et les délégations étrangères de l’exposition universelle de 1900. 

La gare est le lieu de passage des voyageurs mais aussi de rassemblement de certaines associations et partis politiques qui aimaient prendre possession du lieu pour tenir assise et banquets. Pendant la seconde guerre mondiale, la gare d’Orsay devient un centre d’expédition de colis aux prisonniers, puis un centre d’accueil des prisonniers lors de la Libération.

Musée d’Orsay, l’un des plus grands musées d’Europe

Situé dans le 7ème arrondissement de Paris le long de la rive gauche de la Seine, le musée d’Orsay, l’un des plus grands musées d’Europe, et l’un des plus beaux monuments. Il est inauguré en 1986 par François Mitterrand. Le lieu est converti en musée sur décision du Président de la République Valery Giscard d’Estaing en 1977. Il est devenu la scène d’une œuvre en soi. 

Un réaménagement partiel des espaces du musée est inauguré le 20 octobre 2011 à l’occasion des 25 ans du musée d’Orsay, après deux ans de travaux et un budget total de 20 millions d’euros. Il comprend la création du Pavillon Amont sur 5 niveaux supplémentaires de 2 000 m2 destinés aux chefs oeuvres des arts décoratifs classés par affinité de pays, la rénovation de la galerie impressionniste dotée de bancs en verre massif du designer japonais Tokujin Yoshioka, celle du Café de l’horloge entièrement redesigné par les frères Campana et une nouvelle salle d’exposition temporaire.

Musée d’Orsay, un large éventail de l’art occidental

Le musée d’Orsay est un haut lieu de collection d’objets d’art occidental dans toute sa diversité. Il possède une compilation impressionnante de peintures, sculptures, photographies, architecture et arts décoratifs datant du milieu du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème. 

Le musée détient une grande partie des plus belles oeuvres picturales impressionnistes des grands artistes, telles que le célèbre Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet, L’origine du monde de Gustave Courbet, l’Autoportrait de Vincent Van Gogh ou encore le Bal du moulin de la Galette de Renoir. Même si c’est la collection d’impressionnistes qui fait la renommée de ce musée, il couvre aussi d’autres mouvements, comme le Symbolisme, l’Académisme, le Primitivisme, le Néoclassicisme… Les sculptures ne sont pas en reste, puisque les visiteurs peuvent entre autres y admirer La petite danseuse de quatorze ans de Degas ou les plus grandes œuvres du sculpteur d’Auguste Rodin, père de la sculpture moderne.

Musée d’Orsay, croisement des arts en tout genre

Des expositions temporaires monographiques ou thématiques concernant périodiquement l’œuvre d’un artiste, un courant ou une question d’histoire de l’art sont souvent mises en place. Un auditorium accueille des manifestations diversifiées : théâtre d’ombres, conférences, colloques et des spectacles spécifiquement destinés à un jeune public. L’auditorium abrite également des concerts ou encore des projections cinématographiques en tout genre. Le parvis du musée d’Orsay est aménagé en 1985 et doté de plusieurs statues dont le groupe dit Statues des 6 continents, initialement installées sur la terrasse du palais du Trocadéro lors de l’exposition universelle de 1878.

Hymne au grand peintre Edgar Degas

Tout au long de son histoire extrêmement touchante, depuis ses débuts vers 1860 jusqu’à la période de ses grands oeuvres vers 1900, l’artiste Degas a fait de l’Opéra et du ballet le sujet central de sa peinture, sa « chambre à lui ». 

Il en explore les divers espaces – salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s’attache à ceux qui les animes, danseuses, chanteurs, musiciens de l’orchestre, spectateurs, abonnés… Ce véritable univers clos est un microcosme d’un thème au infinies possibilités et permet toutes les expérimentations sur ces tableaux : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement du corps et de la vérité du geste.

Aucune exposition jusqu’ici n’a envisagé l’Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ». A travers l’oeuvre d’un immense artiste, le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.
Services proposés par le musée d’Orsay

Informations pratiques

* Visite libre : plein tarif (musée + exposition) : 14€ ; tarif réduit : 11€ (18-25 ans non ressortissants et non résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne, pour tous à partir de 16h30 sauf le jeudi, à partir de 18h).

 

* Visite de groupe : la réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec ou sans conférencier. Admission du mardi au samedi de 9 h 30 à 16 h, jusqu’à 20 h le jeudi. Réservation des tickets par téléphone au +33 (0) 1 53 63 04 50 du mardi au vendredi de 9 h 30 à 14 h 45.

 

* Visite gratuite : entrée libre le 1er dimanche du mois. Gratuit pour les -26 ans ressortissants de l’Union européenne, les enseignants du 1er et 2nd degré (hors expositions temporaires). Pour les demandeurs d’emploi. Accès direct et gratuit pour les adhérents Carte blanche et MuséO, les membres de la Société des amis du musée d’Orsay. Les visites-conférences sont gratuites pour les groupes scolaires, du champ social et de personnes en situation de handicap. La demande de réservation peut se faire en remplissant le formulaire en ligne. L’entrée est gratuite pour les -18 ans. 

 

* Horaires de fermeture : lundi. 

 

* Horaires d’ouverture : mardi-dimanche, 9h30-18h. Jeudi, 9h30-21h45.

 

* Nocturne : jeudi jusqu’à 21h45.

Offres adaptées aux personnes en situation de handicap

* Le musée d’Orsay propose des offres adaptées aux personnes en situation de handicap auditive, mentale, visuelle et moteur : visites et animations adaptées, prêt de fauteuils roulants, gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif, gratuité pour l’accompagnateur, accès prioritaire et sans attente par le parvis entrée C.

* Le musée d’Orsay dispose des sanitaires accessibles aux personnes en situation de handicap.

* Pour réserver vos billets et connaître les prix, tous les renseignements sur : http://www.musee-orsay.fr/fr/espace-particuliers/particuliers/visiteurs-handicapes/bienvenue.html https://accessible.net/paris/musee-art/musee-d-orsay_3936 Informations et standard : + 33 (0) 1 40 49 48 14

Une adresse au bord de la seine :

Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris, France
https://www.musee-orsay.fr

Comment se rendre au musée d’Orsay

Station Métro : Solférino
RER – Musée d’orsay
Bus – 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest