Musée national de la Marine à Paris

A la découverte de l’histoire maritime française

Visiter le musée national de la Marine à Paris, c’est aller immédiatement à la découverte d’un patrimoine maritime multiple et riche en histoire, et ce, à travers ses collections d’objets et d’œuvres d’art. Il vous permettra de vivre, le temps d’un parcours, des aventures humaines exceptionnelles et d’étonnantes traditions populaires. Jouant un rôle pédagogique, il vous permettra également de découvrir l’art de la navigation, ses sciences et ses techniques.

Cap sur un musée emblématique de la capitale

Le musée national de la Marine à Paris, installé dans l’aile Passy du palais de Chaillot, dans le 16ème arrondissement, est issu d’une collection rassemblée depuis le XVIIIe siècle et jusque-là abritées au Louvre. Fermé en raison de travaux de rénovation pour redynamiser l’endroit, le musée, ouvert depuis 1943, traite de toutes les marines à travers ses collections importantes et diverses, et ses expositions temporaires. Il conserve 30 000 objets et œuvres d’art, dont plus de 2 800 maquettes de bateaux et plus de 7 000 peintures. Tous retracent la riche histoire maritime française.

Un musée de toutes les découvertes et aventures

Le musée national de la Marine à Paris, le plus ancien musée maritime au monde, est à la fois un musée d’art et d’histoire, de sciences et de techniques, d’aventures humaines et de traditions populaires. Il est aussi un centre de culture maritime ouvert au plus large public. Il a vocation d’être la vitrine et le conservatoire du patrimoine de toutes les marines. Il joue un rôle pédagogique essentiel en direction des générations futures.

Un lieu de savoir et de recherche

Le musée national de la Marine à Paris, qui sensibilise le public au fait maritime, s’organise autour de deux parcours : les expositions permanentes et d’autres temporaires. Il possède deux bibliothèques (l’une à Paris et l’autre à Rochefort) dont le fonds est estimé à 50 000 ouvrages. Il abrite également un fonds documentaire et une photothèque. Le musée est, par ailleurs, un centre de recherche. Cela le met en liaison avec des universités, des centres de recherche.

Un musée rénové et repensé

Le musée national de la Marine à Paris où il subit d’importantes transformations, rouvrira dès 2022. Le public découvrira un lieu entièrement repensé, une innovation architecturale, une scénographie nouvelle et une muséographie du XXI e siècle. Cette rénovation créera un musée immersif et inoubliable afin d’offrir aux visiteurs le meilleur accès possible aux collections mais aussi avoir une vision à 360° des pièces exposées.

Des espaces et des découvertes

De nouveaux espaces donc à découvrir : si le premier aura pour vocation de poser des repères, les trois autres lieux d’exposition seront consacrés à des grands thèmes (voile, transport maritime, biodiversité,…) qui seront renouvelés tous les cinq ans. Entre ces lieux thématiques, quatre « studios » s’intercaleront. Ils offriront un espace d’exposition aux pièces emblématiques du musée.

Les services proposés par le musée national de la Marine à Paris

La rénovation permettra d’intégrer des dispositifs numériques et interactifs susceptibles de plaire aux plus jeunes. Un restaurant et deux salles d’expositions temporaires viendront enrichir l’offre. Par ailleurs, le musée national de la Marine proposera une programmation ludique et originale.
Par ailleurs, le musée national de la Marine à Paris propose des facilités d’accès pour les personnes à mobilité réduite : gratuité pour les personnes en situation de handicap sur présentation d’un justificatif, gratuité pour l’accompagnateur.

Accès au musée national de la Marine à Paris

Le musée national de la Marine à Paris est accessible par la station de métro Trocadéro des lignes 6 et 9. Il est aussi desservi par plusieurs lignes de bus : 22, 30, 32, 63, 72 et 82. En voiture : Parking Kléber-Longchamp, au 67 avenue Kléber – 265 places dont 3 réservées aux personnes à mobilité réduite.

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Share on Facebook
Partager sur twitter
Share on Twitter
Partager sur linkedin
Share on Linkdin
Partager sur pinterest
Share on Pinterest